Nom officiel : Les Tuvalu.
Nature du régime : Monarchie constitutionnelle.
Chef de l’Etat : la reine Elizabeth II, représentée depuis 2010, par le Gouverneur général des Tuvalu, M. Iakoba Taeia Italeli.
Chef du Gouvernement : M. Enele Sopoaga , Premier ministre.
Données géographiques
Superficie : 26 km².
ZEE : 749 790 km².
Capitale : Funafuti.
Villes principales : Funafuti.
Langues officielles : tuvaluan, anglais.
Langues courantes : tuvaluan, anglais.
Fête nationale : 1er octobre (jour de l’indépendance).
Données démographiques
Population : 11 192 habitants.
Densité : 430,46 hab / km².
Croissance démographique : 0,86 %.
Espérance de vie : non disponible.
Religions : Eglise des Tuvalu (Eglise chrétienne protestante spécifique au pays, qui mélange le christianisme, apporté par des missionnaires samoans de la London Missionary Society et des éléments ancestraux des croyances autochtones) : 97%.
Indice de développement humain (2017) : non classé.
Ambassade de France à Suva, compétente pour les Tuvalu : https://fj.ambafrance.org/
Situation économique :
http://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/tuvalu
Politique étrangère
Les Tuvalu font partie des pays les moins avancés (PMA) d’Océanie et sont très vulnérables aux effets du changement climatique. On estime que les Tuvalu sont le premier Etat souverain qui pourrait devenir inhabitable d’ici 50 ans à cause des effets du changement climatique.
Le pays est très actif dans les négociations sur le climat et l’environnement dont son Premier ministre, M. Enele SOPOAGA, ancien représentant permanent aux Nations-Unies a fait une priorité nationale.
L’aide internationale constitue une ressource déterminante pour ce pays. Outre le fonds souverain « Tuvalu Trust Fund » mis en place par le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, les principales sources de revenus des Tuvalu demeurent les droits perçus sur les licences de pêche, les revenus du nom de domaine internet (l’extension « .tv » est vendue aux chaînes de télévision du monde entier) et les droits de douanes. Le pays s’intéresse également à une possible exploitation des ressources minérales des grands fonds marins et s’est doté en 2014 d’une législation ad hoc.
Membres du Groupe des leaders polynésiens (GLP), dont ils assurent cette année la présidence, les Tuvalu entretiennent de bonnes relations avec leurs voisins du Pacifique, notamment l’Australie et la Nouvelle-Zélande, mais également avec les Fidji, partenaire économique primordial et nœud de communication important pour Funafuti. Les Tuvalu accueillent la 50ème édition de la semaine des leaders du Forum des îles du Pacifique (FIP) en août 2019.
Les principaux bailleurs de fonds sont, dans l’ordre, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Japon et l’Union européenne. Funafuti entretient également des relations diplomatiques avec Taiwan, qui dispose d’une représentation sur place.
Relations avec l’Union européenne
L’aide européenne en faveur des Tuvalu est en augmentation de 26% au titre du 11ème Fonds
Européen de Développement (6,8 M EUR pour la période 2014-2020 contre 5,4 M EUR au titre du 10ème FED pour la période 2007-2013).