Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Noël Barrot, a reçu son homologue turc, M. Hakan Fidan, le mercredi 2 avril. Les ministres ont évoqué les sujets d'actualité internationale. Les ministres ont réaffirmé la nécessité de travailler au suivi du cessez-le-feu et de continuer à œuvrer en vue d'une paix juste, globale et durable, basée sur de solides garanties de sécurité pour l'Ukraine. Ils ont également évoqué la situation en Syrie et l'importance de soutenir une transition politique (…)
L'incarcération du maire d'Istanbul Ekrem İmamoğlu ainsi que de nombreuses autres personnalités constituent des atteintes graves à la démocratie. La France réitère sa profonde préoccupation à cet égard. Le respect des droits des élus de l'opposition, la liberté de manifester et d'expression constituent des pierres angulaires de l'Etat de droit. Etat membre du Conseil de l'Europe et Etat candidat à l'adhésion à l'Union européenne, la Turquie a librement souscrit à des engagements en la matière. Le respect (…)
Q : Comment réagissez-vous à l'arrestation du maire d'Istanbul Ekrem İmamoğlu, principal opposant du President Erdogan ? R : Nous avons appris ce matin avec une profonde préoccupation l'arrestation du maire d'opposition de la municipalité d'Istanbul, Ekrem İmamoğlu, ainsi que de nombreuses autres personnalités. Comme le Conseil de l'Union européenne l'a rappelé dans ses conclusions sur l'élargissement adoptées le 17 décembre dernier, il importe que la Turquie se conforme aux engagements internationaux (…)
Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères s'est entretenu mercredi 18 décembre avec Hakan Fidan, ministre des Affaires étrangères de Turquie, dans le prolongement de l'appel du président de la République avec M. Recep Tayyip Erdoğan le même jour. Au cours de cet appel téléphonique, ils ont échangé sur la situation en Syrie, mettant l'accent sur l'importance de soutenir une transition exigeante, respectueuse de toutes les composantes de la société syrienne. Ils ont évoqué les intérêts (…)
La France condamne l'attaque terroriste perpétrée ce jour à proximité d'Ankara, qui a causé la mort de plusieurs personnes et fait de nombreux blessés. Elle présente ses condoléances aux proches des victimes et ses vœux de prompt rétablissement aux blessés. La France réaffirme sa solidarité à la Turquie et son engagement à lutter contre le terrorisme avec elle et en lien avec ses partenaires.
La France condamne avec la plus grande fermeté l'attaque terroriste perpétrée hier dans l'église catholique italienne Santa Maria de Büyükdere et revendiquée par Daech, qui a causé la mort d'une personne et fait plusieurs blessés. Elle présente ses condoléances aux proches des victimes et ses vœux de prompt rétablissement aux blessés. Elle exprime sa sympathie aux communautés chrétiennes d'Istanbul et réitère toute sa solidarité à l'Italie et à la Turquie. La France réaffirme son engagement, aux côtés de la (…)
La Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, poursuit sa mobilisation dans le contexte de la crise à Gaza. Elle s'est entretenue au téléphone aujourd'hui avec ses homologues égyptien, turc et saoudien, M. Sameh Shoukry, M. Hakan Fidan, et Son Altesse le Prince Fayçal bin Farhan. Ces entretiens faisaient suite notamment à deux entretiens de Mme Colonna avec le Premier ministre et le Ministre des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne, les 9 et 13 novembre dernier. (…)
La France salue l'attribution par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe du prix des droits de l'Homme Vaclav Havel à M. Osman Kavala, figure de la société civile turque. La France déplore la confirmation de la condamnation à perpétuité de M. Osman Kavala par la Cour de cassation turque le 28 septembre. Elle réitère son appel à la libération immédiate de M. Osman Kavala, détenu depuis bientôt six ans, en violation des obligations internationales de la Turquie, et à l'abandon de toutes les charges (…)
Q : La France a-t-elle une réaction à la nouvelle audience contre Pinar Selek en Turquie ? R : La France suit de très près la procédure judiciaire qui vise la sociologue franco-turque Pınar Selek. Le Consulat général à Istanbul sera présent à l'audience comme la fois précédente. La France est attachée à la liberté de la recherche et souligne que Pınar Selek a déjà été reconnue innocente à plusieurs reprises par les juridictions turques des faits dont elle est aujourd'hui accusée. Mme Selek bénéficie de la (…)
Catherine Colonna, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, s'est entretenue le 17 août 2023 par téléphone avec son homologue turc, Hakan Fidan. Elle a exprimé la vive inquiétude de la France concernant la construction non autorisée d'une route à Chypre, menant de la partie occupée au nord de l'île vers le village de Pyla via la zone tampon des Nations unies. Une telle construction contrevient en effet à l'autorité exercée par la Force des Nations unies chargée du maintien de la paix à Chypre (…)