La France, l'Australie et la Nouvelle-Zélande réitèrent leur solidarité avec le Royaume des Tonga, durement affecté à la suite de l'éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Haʻapai le 15 janvier 2022. Face à l'ampleur de la catastrophe, les trois pays ont activé immédiatement le mécanisme FRANZ, dispositif dont la France assure actuellement la présidence et qui leur permet de coordonner leur action d'urgence en cas de catastrophe naturelle dans le Pacifique Sud. Le gouvernement et la population des Tonga ont (…)
Face aux besoins les plus urgents de la population du Royaume des Tonga et en réponse aux demandes exprimées par les autorités tongiennes, la France se mobilise. Deux patrouilleurs de la Marine nationale des forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) et des forces armées en Polynésie française (FAPF) font route vers l'archipel des Tonga. Cette opération d'urgence, appuyée par les gouvernements de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie, s'inscrit dans le cadre du mécanisme FRANZ de coordination (…)
La France est prête à intervenir pour répondre aux besoins les plus urgents de la population de Tonga via le mécanisme FRANZ de coordination régionale de l'assistance humanitaire en cas de catastrophe naturelle dans les États insulaires du Pacifique. Sous la coordination du Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, toutes les dispositions sont prises pour pouvoir déployer des vols de reconnaissance opérés par les forces armées en Nouvelle-Calédonie (…)
La France exprime sa solidarité envers le peuple tongien à la suite de l'éruption d'un volcan sous-marin qui a provoqué un tsunami au large de l'archipel des Tonga le 15 janvier 2022. Elle assure les autorités et le peuple tongien de son amitié dans cette épreuve. Puissance du Pacifique et voisine du Royaume des Tonga avec lequel elle partage une frontière maritime et une amitié ancienne, la France se tient prête à répondre aux besoins les plus urgents de la population, via le mécanisme FRANZ de (…)