Q - Le Tchad a mis fin à son accord de coopération en matière de défense avec la France pendant la visite du ministre au Tchad. Quand est-ce que Paris a été prévenu de cette décision ? R - Nous vous renvoyons à la déclaration de ce jour. Q - Est-ce que les autorités algériennes se sont engagées avec vous pour parler de la situation de Boualem Sansal ? R - Nous sommes très préoccupés par la détention de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal. La liberté d'opinion et d'expression sont des droits (…)
La France a entamé depuis près de deux ans une réflexion et un dialogue avec ses partenaires sur la reconfiguration de ses dispositifs militaires en Afrique, notamment dans le cadre de la mission menée par Jean-Marie Bockel. Dans ce cadre, un dialogue étroit est mené avec les autorités tchadiennes, qui ont fait part de leur souhait de voir évoluer le partenariat de sécurité et défense dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères tchadien du 29 novembre 2024. La France en prend acte et (…)
Q - Bonjour, Selon les médias Tchadiens, les militaires français quitteront le Niger et seront désormais déployés à Moundou où l'armée française utilisera l'aéroport de cette ville du sud du Tchad comme sa nouvelle base militaire. Est-ce que vous pourriez confirmer cette information ? Et la deuxième question concerne l'information que Paris accueillera une conférence pour la Libye la semaine prochaine. Quels pays y participeront ? Merci R - S'agissant des forces françaises au Niger, nous vous renvoyons (…)
Q :Quelle est la réaction de la France à l'expulsion de l'ambassadeur allemand du Tchad ? R : Nous déplorons l'expulsion de l'ambassadeur d'Allemagne au Tchad, et prenons note de la mesure de réciprocité prise par l'Allemagne. Nous sommes attachés à ce que l'Allemagne et le Tchad poursuivent leur dialogue.
Nous avons appris avec soulagement la libération de notre compatriote qui avait été enlevé vendredi au Tchad. La France remercie les autorités tchadiennes qui ont œuvré à cette libération. Les services du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, à Paris comme à N'Djamena, demeurent mobilisés pour apporter tout leur soutien à notre compatriote et à sa famille.
La France condamne, avec la plus grande fermeté, les violences inadmissibles survenues hier au Tchad. Nous adressons nos condoléances aux familles en deuil, et nos vœux de prompt rétablissement aux blessés. La France demande que toute forme de violence cesse, d'où qu'elle vienne. La France réitère l'importance d'une transition pacifique, qui garantisse le respect des droits de l'Homme et des libertés fondamentales, en vue d'aboutir à des élections libres et crédibles et permettre le retour à l'ordre (…)
Des violences sont survenues ce matin au Tchad, avec notamment l'utilisation d'armes létales contre les manifestants, ce que la France condamne. La France ne joue aucun rôle dans ces événements, qui relèvent strictement de la politique intérieure du Tchad. Les fausses informations sur une prétendue implication de la France n'ont aucun fondement.
Q : Quelle est votre réaction suite à la décision de la junte au Tchad d'adopter des résolutions qui repoussent les élections démocratiques de deux ans et permettent au Mahamat Idriss Deby de rester au pouvoir et d'être éligible à la présidence lors du vote éventuel ? R : Le Tchad s'est engagé dans un dialogue national inclusif et souverain. Nous saluons les efforts engagés par les participants pour parvenir au plus large consensus possible sur les questions inscrites à son agenda. Certaines résolutions (…)
La France salue l'ouverture, samedi dernier à N'Djamena, du dialogue national inclusif et souverain. Il s'agit d'une étape majeure pour la transition tchadienne, en vue de définir un nouveau contrat social au bénéfice de tous les Tchadiens. La France appelle tous les acteurs tchadiens qui ont vocation à rejoindre cette concertation sur l'avenir du pays à y participer, et toutes les parties prenantes à faire preuve d'esprit de responsabilité pour en garantir le succès. Avec l'ensemble des partenaires (…)
La France se félicite de la signature à Doha, aujourd'hui, d'un accord de paix historique entre les autorités de transition tchadiennes et 43 groupes politico-militaires tchadiens. La France salue l'action du Qatar, qui s'est mobilisé sans relâche, ces cinq derniers mois, pour conduire la médiation qui a permis la conclusion de cet accord. L'accord de Doha constitue une étape majeure en vue de la tenue du dialogue national inclusif qui s'ouvrira prochainement à N'Djamena entre toutes les forces (…)