le Monde pour 
cadre d'acti​on

Ambassade aux ​Emirats Arabes Unis

Source France Diplomatie 

frenarzh-CNhinlesviruitjakoptth

Émirats arabes unis - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Déclaration conjointe - Un partenariat stratégique tourné vers l'avenir : 17e session du dialogue stratégique franco-émirien (21.05.2025)

Dans la continuité du partenariat stratégique de longue date entre la République française et les Émirats arabes unis et conformément aux orientations fixées par Emmanuel Macron, président de la République française, et S.A. Cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan, président des Émirats arabes unis, la 17e session du dialogue stratégique franco-émirien s'est tenue à Paris le 21 mai 2025. Coprésidé par Anne-Marie Descôtes, secrétaire générale du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, et (…)

Émirats arabes unis - Entretien de Jean-Noël Barrot avec son homologue (12.03.25)

Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Noël Barrot, a reçu à Paris son homologue émirien, Son Altesse Abdallah ben Zayed Al Nahyane, le mardi 11 mars 2025. Les deux ministres se sont félicités du caractère exceptionnel du partenariat stratégique qui unit la France et les Émirats arabes unis, qui s'ancre dans une amitié de plus de cinquante ans. Ils ont souligné leur volonté commune d'approfondir ce partenariat dans tous les domaines, y compris l'intelligence artificielle à la suite de (…)

Émirats arabes unis - Entretien de Jean-Noël Barrot avec son homologue (18.02.25)

Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s'est entretenu le 17 février avec son homologue émirien, Son Altesse Abdallah ben Zayed Al Nahyane. Les deux Ministres ont salué la signature d'un Accord-Cadre conjoint sur l'intelligence artificielle à l'occasion de la visite Son Altesse Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, Président des Émirats arabes unis, à Paris le 6 février 2025. Cet accord prévoit des investissements de la part d'un consortium de champions franco-émiriens, dans (…)

Des avancées dans les relations bilatérales stratégiques entre la France et les Émirats arabes unis : principaux points du 16e Dialogue stratégique (22.05.24)

16 mai 2024, Abou Dabi : s'appuyant sur le partenariat stratégique de longue date entre la République française et les Émirats arabes unis, et prenant en compte les orientations fixées par Emmanuel Macron, président de la République française, et S.A. Cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan, président des Émirats arabes unis, la 16e session du Dialogue stratégique franco-émirien s'est tenue à Abou Dabi. Coprésidé par Anne-Marie Descôtes, secrétaire générale du ministère français de l'Europe et des Affaires (…)

Qatar et Émirats Arabes Unis - Déplacement de Catherine Colonna (05.11.23)

La Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, se rendra au Qatar et aux Émirats arabes unis le 5 novembre prochain afin d'évoquer le conflit entre Israël et le Hamas ainsi que la situation régionale avec ses homologues qatarien, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et émirien, Cheikh Abdallah bin Zayed, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Ce déplacement s'inscrit dans la poursuite (…)

15e session du dialogue stratégique franco-émirien concernant le renforcement de la coopération entre la France et les Émirats arabes unis (19.06.23)

La 15e session du dialogue stratégique franco-émirien, co-présidée par S.E. Anne-Marie Descôtes, secrétaire générale du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, et S.E. Khaldoon Khalifa Al Mubarak, président de l'Autorité des affaires exécutives d'Abou Dabi, s'est déroulée à Paris aujourd'hui, lundi 19 juin 2023. S'appuyant sur les relations bilatérales exceptionnelles qui existent entre les deux pays, et suivant les directives de M. Emmanuel Macron, président de la République française, et de Son (…)

Qatar - Emirats arabes unis - Reprise des relations diplomatiques (20.06.23)

La France salue la réouverture des ambassades entre le Qatar et les Émirats arabes unis, deux partenaires stratégiques et amis de la France. Elle se félicite du rôle joué par le Conseil de coopération des États arabes du Golfe à cet égard. La reprise des relations diplomatiques entre ces pays est un pas important pour le renforcement de la sécurité et de la stabilité régionales dans le Golfe. C'est une priorité que la France soutient et qu'elle continue de porter avec ses partenaires régionaux, notamment (…)

Qatar - Bahrein - Émirats arabes unis - Reprise des relations diplomatiques (19.04.23)

La France salue l'annonce de la reprise des relations diplomatiques entre le Qatar et Bahreïn ainsi que de la réouverture des ambassades entre le Qatar et les Émirats arabes unis. Elle se félicite du rôle joué par le Conseil de coopération des États arabes du Golfe à cet égard. La reprise des relations diplomatiques entre ces pays est un pas important vers le renforcement de la sécurité et de la stabilité régionales dans le Golfe, priorité que la France soutient et qu'elle continue de porter avec ses (…)

Arabie saoudite / Emirats arabes unis - Déplacement de Catherine Colonna (2-3.02.23)

Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, se rend en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis du 1er au 3 février. Face à la montée des tensions au Moyen-Orient, la Ministre marquera auprès de son homologue saoudien Fayçal bin Farhan et de son homologue émirien Abdallah bin Zayed la détermination de la France à se tenir aux côtés de ses partenaires et à poursuivre son engagement en faveur de la sécurité et de la stabilité régionales. Catherine Colonna rappellera la priorité (…)

Emirats arabes unis - Q&R - Extrait du point de presse (13.10.22)

Q : Que pensez-vous de la volonté des Emirats de se poser en "médiateurs" dans la crise ukrainienne ? Comment appréciez-vous la visite effectuée mardi par MBZ à Moscou, où il a été chaleureusement reçu par Vladimir Poutine ? R : Nous n'avons pas de commentaire particulier à faire sur cette visite. Comme nous l'avons déjà indiqué, une négociation mettant fin à la guerre d'agression contre l'Ukraine ne pourra se faire qu'au moment et dans les conditions choisies par les (…)

Powered by RSS 2 HTML