Mme Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, s'est entretenue aujourd'hui par téléphone avec son homologue djiboutien, M. Mahmoud Ali Youssouf, à propos de la situation en mer Rouge et au Soudan. La Ministre a rappelé l'importance du respect de la liberté de navigation, qui constitue un principe fondamental du droit international, et a indiqué que la France continuerait à prendre toutes les mesures appropriées pour assurer la sûreté en mer, comme elle l'a fait à travers le (…)
Dans le cadre de la poursuite des discussions bilatérales en format 2+2, dont la première réunion s'est tenue à Paris le 31 mai 2023, la Ministre française de l'Europe et des Affaires Etrangères, Mme Catherine Colonna, et le Ministre des Armées, M. Sébastien Lecornu, ont effectué, ce jeudi 14 décembre 2023, une visite de travail à Djibouti pour approfondir les liens d'amitié et de coopération entre la République de Djibouti et la France, et se sont entretenus à ce sujet avec leurs homologues Djiboutiens, M. (…)
Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, effectuera un déplacement à Djibouti avec M. Sébastien Lecornu, ministre des Armées, le 14 décembre 2023. Les ministres s'entretiendront avec M. Ismaïl Omar Guelleh, président de la République de Djibouti, ainsi que leurs homologues djiboutiens, M. Mahmoud Ali Youssouf, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, et M. Hassan Omar Mohamed Bourhan, ministre de la Défense. Ce déplacement sera l'occasion de (…)
La Ministre de l'Europe et des affaires étrangères et le Ministre des armées ont reçu aujourd'hui leurs homologues djiboutiens, M. Mahmoud Ali YOUSSOUF, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et M. Hassan Omar Mohamed BOURHAN, ministre de la Défense. Cette rencontre a permis de lancer la revue du Traité de Coopération en matière de Défense (TCMD) entre Djibouti et la France, dont le cadre avait été tracé lors la déclaration conjointe du Président de la République et de son (…)
La France condamne l'attaque menée dans la nuit du 6 au 7 octobre par un groupe armé contre la base de Garabtissan et exprime sa solidarité au peuple et aux autorités djiboutiennes. La France présente ses condoléances aux familles des soldats décédés, et exprime sa solidarité aux blessés.