le Monde pour 
cadre d'acti​on

Ambassade de France ​en ​​​​​​​Bosnie-Herzégovine

Source France Diplomatie 

frenarzh-CNhinlesviruitjakoptth

Bosnie-Herzégovine - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Bosnie-Herzégovine – Commémorations du 30ème anniversaire du génocide de Srebrenica (11.07.25)

Il y a trente ans, le 11 juillet 1995, débutait le génocide de Srebrenica, aux heures les plus sombres de la guerre de Bosnie-Herzégovine. Plus de 8 000 adultes et enfants étaient massacrés, constituant l'un des pires crimes commis sur le sol européen depuis la Seconde Guerre mondiale. En ce jour de commémorations du 30ème anniversaire du génocide de Srebrenica, auxquelles participe le Ministre délégué chargé de l'Europe Benjamin Haddad, la France n'oublie pas les souffrances endurées par les Bosniens. (…)

Bosnie-Herzégovine – Déplacement de M. Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l'Europe (04.04.2025 et 05.04.2025)

Le ministre délégué chargé de l'Europe s'est rendu les 4 et 5 avril à Sarajevo. Alors que la Bosnie-Herzégovine traverse une grave crise politique et institutionnelle suite au verdict prononcé à l'encontre de M. Milorad Dodik, président de l'entité bosno-serbe Republika Srpska, et l'adoption en Republika Srpska de lois et décisions attentatoires à l'ordre constitutionnel et aux libertés publiques, M. Benjamin Haddad a tenu à rappeler son attachement à l'unité, l'intégrité territoriale, et la souveraineté de (…)

Bosnie-Herzégovine – Réunion du Ministre délégué avec ses homologues du Quint à Londres (28.03.25)

Le Ministre délégué Benjamin Haddad a organisé ce jour à Londres, avec son homologue S. Doughty, une réunion en visioconférence avec leurs homologues en format Quint (Allemagne, Etats-Unis, France, Italie, Royaume-Uni, ainsi que l'Union européenne) consacrée à la Bosnie-Herzégovine. La Bosnie-Herzégovine traverse une grave crise politique et constitutionnelle suite au verdict prononcé à l'encontre de M. Milorad Dodik, président de l'entité bosno-serbe Republika Srpska le 26 février. La France réitère sa (…)

Bosnie-Herzégovine – Développements en Republika Srpska (10.03.25)

La France suit attentivement la situation en Bosnie-Herzégovine. À la suite du verdict prononcé à l'encontre de M. Milorad Dodik le 26 février dernier, la France condamne avec fermeté l'adoption récente dans l'entité de Republika Srpska de lois et décisions portant manifestement atteinte à l'ordre constitutionnel de la Bosnie-Herzégovine et attentatoires aux libertés publiques. La France réaffirme son soutien aux institutions de l'État de Bosnie-Herzégovine, au bon fonctionnement desquelles tous les (…)

Bosnie-Herzégovine – Développements préoccupants dans l'entité de Republika Srpska (22.04.24)

La France est préoccupée par les mesures législatives adoptées par l'Assemblée nationale de Republika Srpska le 19 avril, et en particulier le projet de loi électorale de la Republika Srpska, qui constituent une atteinte à l'ordre constitutionnel et à l'unité de la Bosnie-Herzégovine, à la fonctionnalité de ses institutions centrales et vont à l'encontre du cheminement européen du pays. La France, comme témoin des accords de Dayton-Paris, continuera de soutenir fermement l'unité et l'intégrité territoriale (…)

Bosnie-Herzégovine – Développements en Republika Srpska (07.09.23)

Les menaces de Milorad Dodik, président de l'entité bosnienne de Republika Srpska, visant à interdire l'entrée dans cette entité du Haut représentant, Christian Schmidt, institution créée par les accords de paix de Dayton-Paris, constituent une atteinte à l'ordre constitutionnel de Bosnie-Herzégovine, au sein de laquelle la liberté de mouvement doit être garantie. Ces développements font suite à une série de mesures préoccupantes prises récemment par cette entité restreignant la liberté de la presse et (…)

Bosnie-Herzégovine – Condamnation d'une loi visant à rendre les décisions de la Cour constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine inapplicables dans la Republika Srpska (29.06.23)

La France condamne le vote mardi 27 juin par l'Assemblée nationale de Republika Srpska d'une loi visant à rendre les décisions de la Cour constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine inapplicables dans l'entité. Cette décision est contraire à l'ordre constitutionnel bosnien et ne peut avoir d'effet juridique. Elle va à l'encontre des attentes qui ont accompagné l'octroi du statut de candidat à l'Union européenne à la Bosnie-Herzégovine. Elle est en contradiction avec les aspirations et intérêts de tous les (…)

Bosnie-Herzégovine – Déplacement de Laurence Boone (06-07.03.23)

Laurence Boone, Secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée de l'Europe, se rendra en Bosnie-Herzégovine les 6 et 7 mars 2023. Cette visite s'inscrit dans la continuité de l'engagement de la France auprès des Balkans occidentaux dans le contexte de leur rapprochement avec l'Union européenne. Elle intervient également après l'obtention par la Bosnie-Herzégovine du statut de pays candidat à l'adhésion à l'Union européenne. Cette décision, prise le 15 décembre dernier (…)

Bosnie-Herzégovine - Décision du Conseil européen d'accorder le statut de pays candidat à l'adhésion à l'Union européenne (15.12.22)

La France se réjouit de la décision du Conseil européen du 15 décembre d'accorder à la Bosnie-Herzégovine le statut de pays candidat à l'adhésion à l'Union européenne. Par cette décision prise à l'unanimité des 27 États membres, l'Union européenne adresse un signe fort au peuple bosnien, rappelant notre communauté de destin au sein du continent européen. Cette décision marque le franchissement d'une nouvelle étape sur le chemin européen de la Bosnie-Herzégovine. La feuille de route est claire pour avancer sur ce (…)

Bosnie-Herzégovine - Entretien de la ministre Catherine Colonna avec son homologue Mme Bisera Turkovic (11.11.22)

Mme Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, s'est entretenue ce jour avec Mme Bisera Turkovic, ministre des Affaires étrangères de Bosnie-Herzégovine. La Ministre a rappelé à cette occasion le plein soutien de la France à la perspective européenne de la Bosnie-Herzégovine. Elle a appelé les dirigeants bosniens à surmonter leurs divisions et à s'engager dans un dialogue constructif afin de former sans délai l'ensemble des gouvernements suite aux élections du 2 octobre. Elle a (…)

Powered by RSS 2 HTML