le Monde pour 
cadre d'acti​on

Ambassade en algerie

Source France Diplomatie 

frenarzh-CNhinlesviruitjakoptth

Algérie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Algérie - Condamnation en appel de Boualem Sansal (01.07.25)

La France regrette la condamnation en appel à une peine de prison ferme de notre compatriote Boualem Sansal qui maintient la peine prononcée en première instance. Cette décision est à la fois incompréhensible et injustifiée. La France appelle les autorités algériennes à faire preuve d'un geste de clémence et à trouver une issue rapide, humanitaire et digne à la situation de notre compatriote, prenant en compte son état de santé et des considérations humanitaires. Notre souhait est qu'il puisse être (…)

Algérie - Condamnation de Christophe Gleizes (30.06.25)

La France regrette vivement la lourde condamnation à une peine de sept ans de prison ferme du journaliste français Christophe Gleizes. Son avocat et ses soutiens ont indiqué sa volonté de faire appel. Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères suit de près la situation de notre compatriote depuis son arrestation en Algérie en mai 2024 et lui a assuré aide et protection consulaire tout au long de son contrôle judiciaire. L'ensemble des services demeurent mobilisés pour lui porter assistance et (…)

Santé - Dette hospitalière étrangère - Réponse du ministère de l'Europe et des affaires étrangères à une question écrite, à l'Assemblée nationale (27.05.25)

Les questions liées à la protection sociale des personnes en situation de mobilité sont régies par des conventions bilatérales de sécurité sociale. L'objet desdites conventions est de coordonner les législations de sécurité sociale entre la France et le pays partenaire et de garantir la continuité des droits à protection sociale aux personnes en situation de mobilité, qu'il s'agisse des ressortissants étrangers en France ou de citoyens français à l'étranger. Notre pays dispose à cet égard de l'un des (…)

Algérie -Q&R - Extrait du point de presse (23.05.25)

Q : Lors de son audition devant l'Assemblée nationale cette semaine, l'ambassadeur Stéphane Romatet aurait déclaré qu'il y avait une possibilité de grâce présidentielle pour l'écrivain Boualem Sansal le 5 juillet, jour de l'indépendance de l'Algérie. Pourriez-vous confirmer cette information ? R : L'audition de M. Romatet n'était pas publique.

Algérie – Convocation du chargé d'affaires (13.05.25)

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a convoqué le 13 mai le chargé d'affaires de l'ambassade d'Algérie à Paris, suite à la décision unilatérale des autorités algériennes d'établir de nouvelles conditions d'accès au territoire algérien pour les agents publics français détenteurs d'un passeport officiel, diplomatique ou de service, en violation de l'accord bilatéral de 2013. Le chargé d'affaires s'est vu notifier que la France prendrait les mêmes mesures à l'égard de l'Algérie, dans une stricte (…)

Algérie - Q&R - Extrait du point de presse (07.05.25)

Q - Vous avez dit que la plainte pour non-respect du droit consulaire serait déposée dans les prochains jours ? R - Oui, c'est une requête qui va être déposée par la France devant la Cour internationale de justice. Q - Et la deuxième question concerne l'Algérie. On a des sources nous disant qu'il y a eu un mandat d'arrêt international contre l'écrivain franco-algérien Kamel Daoud. Est-ce que vous pouvez confirmer cette information ? Est-ce que vous avez été notifié d'une manière ou d'une autre de cette (…)

Algérie - Visite du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères en Algérie (07.04.25)

Le Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Noël Barrot, s'est rendu ce dimanche 6 avril en Algérie, sur invitation du Président de la République algérienne démocratique et populaire, M. Abdelmadjid Tebboune, et en présence du ministre des Affaires étrangères algériennes, M. Ahmed Attaf. Cette visite fait suite à l'entretien téléphonique entre le Président de la République française et le Président de la République algérienne démocratique et populaire lundi 31 mars, à l'occasion de la fête de (…)

Algérie - Q&R - Extrait du point de presse (27.03.25)

Q : Avez-vous une réaction à la condamnation à cinq ans de prison ferme de Boualem Sansal ? R : Nous déplorons la condamnation à une peine de prison ferme de notre compatriote Boualem Sansal. Nous réitérons notre appel à une issue rapide, humanitaire et digne à cette situation.

Algérie - Q&R - Extrait du point de presse (02.01.25)

Q : Le président algérien, Abdelmajid Tebboune, a chargé contre la France dans son discours du weekend dernier. Avez-vous une réaction ? Spécifiquement, avez-vous quelque chose à dire sur ses allégations que la proposition d'autonomie du Sahara occidentale est une idée française et non marocaine ? Est-ce que tout cela aura des conséquences sur la relation bilatérale ? L`écrivain Boualem Sansal a été indirectement cité par le président algérien, qui l'a qualifié d'imposteur envoyé par la France. Quelle (…)

Algérie - Q&R - Extrait du point presse (07.11.2024)

"La France est attachée à sa relation avec l'Algérie, à laquelle nous sommes unis par des liens humains denses et des intérêts partagés."

Powered by RSS 2 HTML